Que sont les labels Fairwear, Oeko-Tex® 100, Fairtrade ?

Sur le site biomidi.fr, un nombre croissant de produits bénéficie de labels.

Qu’est-ce que le label Fairwear ?

Label Fairwear Foundation
Label Fairwear

La fondation Fairwear (FWF) est un organisme sans but lucratif qui travaille avec des marques, des ateliers, des organisations professionnelles, des ONG et parfois des gouvernements pour contrôler et améliorer les conditions des travailleurs du secteur de l’habillement dans 11 pays en Asie, Europe et Afrique.
FWF suit les améliorations réalisées par les entreprises avec lesquelles elle travaille. Au travers du partage d’expérience, du dialogue social et des relations industrielles, FWF accroît l’efficacité des efforts des entreprises.

 

Qu’est-ce que Le label OEKO-TEX® 100 ?

Standard Label Oeko Tex 100
Label Oeko Tex 100

Le STANDARD 100 by OEKO-TEX® est un système d’essais et de certification uniformisé à l’échelle mondiale pour tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis à toutes les étapes de traitement ainsi que pour tous les matériaux accessoires.
Le label correspond à une qualité écologique des produits textiles.

 

Qu’est-ce que Le label FAIR TRADE ?

FairTrade Cotton Program
Label FairTrade Cotton Program

Fairtrade est une approche alternative au commerce conventionnel et repose sur un partenariat entre les producteurs et les consommateurs.
L’achat de produits Fairtrade améliore les conditions de travail et de vie des petits agriculteurs de coton vivant dans des pays en voie de développement
FairTrade, au travers d’un commerce plus équitable, a pour objectif de payer un prix permettant aux familles rurales de bénéficier d’un revenu plus stable pour pouvoir mieux vivre et d’investir ainsi plus sereinement dans leur avenir.
En plus du prix équitable, les producteurs peuvent bénéficier de la prime Fairtrade pouvant être investie dans des projets sociaux, environnementaux ou de développement économique.
Le cadre de développement est ainsi favorisé par le développement d’écoles, de systèmes de soins, d’infrastructures de transport et de meilleures conditions environnementales.
La prime Fairtrade est versée dans un fonds commun appartenant aux travailleurs et aux agriculteurs. Ces derniers choisissent librement la meilleure façon d’utiliser ce fonds.