Les Tissus des Vêtements de Travail Professionnels

INTRODUCTION

Lorsque nous lisons les étiquettes qui indiquent la composition des vêtements, nous ne savons pas toujours à quoi ces indications correspondent.
Il existe deux grandes familles de fibres, celles issues des plantes ou animaux et celles obtenues par la synthèse de composés chimiques.
En fait, nous utilisons beaucoup de textiles synthétiques sans vraiment en connaître la nature.
Qu’est-ce qu’une fibre acétate, polyester, polyamide ou coton ? Quelles sont leurs propriétés ?
Les fibres de fabrication synthétique sont le plus souvent issues du pétrole. Genèse pas très glamour n’est-ce pas ? Mais que penser de l’histoire de la soie ? Elle est bien cruelle puisqu’elle entraîne dans la mort le papillon qui donnera le fil de soie. Et puis, le pétrole est une matière d’origine naturelle qui existe depuis quelques millions d’années.
Certes des vêtements tout synthétique, ce n’est pas le top, mais il faut rendre justice aux apports de solidité, de résistance aux taches, d’élasticité, de durabilité de ces matières lorsqu’on les associe intelligemment aux matières naturelles.
En matière de mode, les propriétés du « Petra Oleum » nous rendent de tels services que ce dernier est devenu incontournable aujourd’hui pour assurer notre confort vestimentaire.

Afin de choisir en toute connaissance la matière qui vous convient, voici un exposé des principales fibres utilisées de nos jours par l’industrie textile

L’ACRYLIQUE

De toucher doux et soyeux, l’acrylique ressemble à la laine; il présente l’avantage d’être léger, aérien et chaud; il isole bien thermiquement. Mélangé à la laine, il lui apporte de la douceur.
L’acrylique permet la fabrication de vêtements qui ne feutrent pas, ne nécessitent pas de repassage; il sèche rapidement et son caractère infroissable en fait un article facile d’entretien.
Utilisé seul, il a tendance à boulocher. Donc il est souvent mélangé à d’autres fibres telles que la laine, la soie, le coton ou encore à une autre fibre synthétique.

LE POLYAMIDE

La fibre de polyamide nous est apparue dans les années 40. Le nom commercial le plus connu est « Nylon ».
Cette matière a permis de faire considérablement évoluer la technologie des tissus; on pourrait le comparer au fil produit par l’araignée tant il peut être très fin mais aussi très solide. Si fins que ces fils vont trouver dans l’histoire un usage immédiat : remplacer la soie pour fabriquer des bas résistants. En effet, selon le mode de tissage, ce fil peut se faire passer pour de la soie !
Plus élastique que le polyester, la fibre de polyamide offre des possibilités dans de multiples domaines dont celui de la mode; par exemple, les vêtements de sport contiennent du polyamide en raison de sa bonne élasticité, de sa solidité.
Cette fibre est rarement utilisée seule, elle est mélangée à des matières naturelles telles que la laine, le coton afin d’augmenter le niveau de résistance aux frottements, aux déchirures de ces derniers.
Les vêtements contenant du polyamide peuvent être lavés jusqu’à 40° degrés maximum en programme « textiles délicats »; le polyamide est sensible à la chaleur, il est donc préférable de recourir à un séchage à l’air libre et à l’abri des rayons du soleil qui pourraient le décolorer.
Le polyamide présente le gros avantage de sécher rapidement et de ne pas nécessiter de repassage.

LE POLYESTER

Le polyester est un tissu artificiel, assez proche du polyamide, un peu plus rugueux au toucher. Le nom initialement connu fut « Tergal ».
En fait il appartient à la famille du plastique et d’ailleurs, les bouteilles d’eau en plastique sont de nous jours recyclées en polyester; cela est une bonne chose car le plastique ne se décomposant pas pourrait nuire à notre environnement. Sachez aussi que les vêtements en polyester sont recyclés pour fabriquer… des vêtements !
Le polyester peut d’ailleurs lui aussi se montrer soyeux et briller mais pas comme la soie !
Le polyester est un tissu solide qui résiste à beaucoup d’agressions, il ne rétrécit pas. Il permet aux vêtements de durer plus longtemps.
Facile d’entretien et résistant aux taches, il peut être lavé et séché rapidement et son repassage est tellement plus aisé que le coton; il est quasiment inutile ! d’où l’intérêt de le marier aux autres fibres naturelles. Voilà les raisons de son succès même si son faible taux d’absorption de l’humidité fait que l’on transpire un peu plus dans du polyester que dans des matières naturelles.
Le polyester inconfortable des années soixante dix a bien évolué. La recherche a fait du polyester actuel une fibre de qualité supérieure dans l’élégance de son aspect, la sensation due au toucher ainsi que dans les possibilités de création de vêtements.

L’ÉLASTHANNE

L’élasthanne est une fibre élastique légère synonyme de confort : résistante à la déchirure, elle épouse les mouvements du corps; qui n’a pas son pantalon stretch ? Les jeans étaient inconfortables lorsqu’ils n’étaient faits que de coton. Le nom commercial le plus connu est « Lycra ».
L’élasthanne est souple, fin et résistant; quelques pour cents de cette fibre suffisent dans la composition d’un vêtement pour ressentir de l’aisance. Les vêtements de sport, les sous-vêtements, les tenues élégantes ajustées sans entraver, tout le prêt à porter recourt à cette matière pour son aspect confort mais aussi esthétique. Même la dentelle peut désormais être élastique.

LA VISCOSE

La viscose est une fibre textile obtenue par la transformation de la cellulose des végétaux comme le bois (hêtre, résineux, bambou). C’est une fibre fine régulière d’aspect soyeux comparable à la soie mais bien moins chère; on parle alors de soie artificielle ou rayonne (on connaît les noms commerciaux de Modal, Tencel ou Lyocell).
Le vêtement en viscose sera souple et aura un beau tombé fluide.
De par son origine naturelle, la viscose est respirante, thermorégulatrice donc agréable pour l’été car elle ne tient pas chaud.
Elle est aussi douce sur la peau car soyeuse.
Facile à teindre, elle peut proposer des couleurs vives qui ne se décolorent pas au fil du temps.

La viscose se lave en machine à 30 ou 40° en programme linge délicat; on peut faire sécher le vêtement à plat afin qu’il ne se déforme pas; éviter le sèche linge qui peut le faire rétrécir.
La viscose ne nécessite pas un réel repassage : un repassage à température douce suffit et il sera meilleur si le tissu est encore humide.